L'Observatoire Populaire de Laval est adhérent de l'Association des Planétarium Interactifs Associés francophones (PIAf)
L’Observatoire Populaire de Laval est agréé par l’Éducation Nationale ! : Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Observatoire Populaire de Laval a reçu l’agrément de l’Éducation Nationale (2024-2029). Cet agrément est une reconnaissance officielle de la qualité et de la pertinence de nos actions éducatives.
Mise à jour du système de projection en janvier 2024 : SpaceCrafter 2023 , 2K ( projexteur 4K)
L'IPS ( International Planetarium Society) a réalisé un document qui explique les différents intérets pédagogiques et autres du planétarium.
L'Observatoire Populaire de Laval participe au développement du logiciel SpaceCrafter qui est utilisé dans les projections du planétarium.
Les animations sont réalisées par un animateur diplomé et l'OPL est agréé par l'Education Nationale (2024-2029). De la maternelle au lycée mais aussi pour les centres de loisirs, organismes de formation le planétarium est un outil très interactif et accessible. Il est possible aussi d'organiser en soirée une animation planétarium et observation avec les parents.
le planétarium de l'OPL est mobile principalement sur le département de la Mayenne, mais il est possible de le visiter à Laval lors d'animations familiales par exemple. Le tarif à la demi journée ( hors déplacements) passe à 150€ en sept 2024
Pour plus d'informations sur le planétarium contacter
Animations dans les écoles et centres de loisirs
- Ecole de St Georges le Fléchard le 9 et 12 nov. 2021
- A l’île Ô Loisirs à Argentré le 4 nov. 2021
Système de projection numérique : Spacecrafter 2021 :
- Permet une projection fidèle du ciel : pour mieux comprendre ce que l'on voit de la Terre : rotation de la Terre, mouvement du Soleil, jour/nuit, les saisons,.... Avec la possibilité de grossir les objets comme dans un télescope.
- Permet de se déplacer dans le système solaire comme dans un vaisseau spatial en s'approchant très près des planètes et même en se posant sur les planètes ou satellites.
- Possibilité d'ajouter les dessins des constellations avec des vidéos de légendes du ciel.
- Possibilité de voir le ciel de l'hémisphère sud, de projeter des animations et vidéos pour mieux comprendre certains phénomènes, voir quelques systèmes d'étoiles nouvellement découverts,....
- Des séances très interactives avec des centaines de photos et vidéos pour illustrer les réponses aux questions
Informations techniques :
Pour les horaires d'ouverture au public consulter le programme sur la page d'accueil, pour les activités scolaires nous consulter.
C'est un planétarium mobile qui s'installe en 30 min environ dans un lieu assez grand : 3,10m de haut et 7m de diamètre. Il n'y a pas besoin d'obscurité dans la salle. Capacité : environ 30 personnes
Quelques exemples
Adapté pour tous les publics : télécharger la plaquette planétarium
- Maternelle, moins de 6 ans : Projection adaptée pour commencer à comprendre notre environnement : manège, pêcheur d'étoiles, constellations, planètes, Terre vue de la Lune,... durée 30min.
- Primaires jusqu'à 11 ans : progressivement d'autres notions sont abordées avec beaucoup d'interactivité : lever et coucher de Soleil suivant les saisons, hauteur du Soleil, Planètes comparées les unes aux autres, légendes, astéroïdes, la Terre vue de la Lune...durées: entre 45 min et 1h15
- Collège : La Lune notre satellite, la gravité, les unités de mesure (film mesurer l'espace),des objets observables aux télescopes
- Lycée : Spectre, histoire de l'astronomie, film 'l'eau, notre histoire', les différents types d'objets observables aux télescopes
- Tout public : reprise des thèmes ci-dessus avec en plus les constellations du zodiaques, le ciel de la saison
Le planétarium est accessible aux personnes à mobilité réduite
Organisation :
- écoles, collège, centre de loisirs : nous pouvons intervenir en journée pour les jeunes(planétarium, autres activités à et en soirée avec les parents (planétarium, télescopes, expositions) nous intervenons principalement sur site, sur Laval nous pouvons vous accueillir à l'école d'Hilard.
Des voix pour les planétariums : http://www.ips-planetarium.org/?page=voicesfr
Depuis une dizaine d'années l'OPL rédige au moins un article pour la revue anuelle 'Planétarium'.
En 2017 : Un article sur les animations avec les maternelles :
En 2016 : Echange avec l'Italie