L'Observatoire Populaire de Laval est membre fondateur du collectif AVT (Astronomie Vers Tous) qui rassemble des personnes qui souhaitent développer l'accessibilité des activités autour de l'astronomie. Que cela soit pour des personnes en situation de handicap ouplus largement des personnes empêchées.

Animation au Foyer Thérèse Vohl : Le planétarium est accessible aux fauteuils de toutes sortes avec un confort de vision intéressant. Toutefois il est préférable de prévenir avant de venir aux séances publiques surtout s'il y en a plusieurs.

Conférence avec l'association des sourds de Laval et de la Mayenne : Depuis une quinzaine d'année l'OPL a adapté les animations aux personnes sourdes. L'évolution des technologies ( imagerie, sous titrages) a également permis de nous adapter plus facilement.

Interventions en milieu pénitenciaire : Depuis 2013 nous sommes intervenus dans les 6 maisons d'arrêt de la région des Pays de la Loire. Un moment 'd"évasion' très apprécié pour redonner un peu de rêves. En 2018 c'est le thème des' nouveaux mondes' dans le cadre de la folle journée qui a permis de proposer à une centaine de détenus une animation planétarium originale.Affiche nantes folle journee

Mais il y a encore beaucoup de progrès à faire

 

 

personnes em